Un certificat d’urbanisme est un document administratif qui est délivré par les autorités locales pour informer les propriétaires de terrains ou les demandeurs de permis de construire sur les règles d’urbanisme et les normes en vigueur dans une zone donnée. Il indique les règles applicables en matière d’utilisation du sol, de densité, de hauteur, de surface minimale, de stationnement, etc. Il permet également de vérifier si un terrain est constructible ou non.
Dans le champ d’action du géomètre-expert, le certificat d’urbanisme est un domaine clé qui consiste à aider les clients à obtenir un certificat d’urbanisme pour un projet de construction ou d’aménagement. Le géomètre-expert en certificat d’urbanisme est responsable de la préparation des dossiers de demande de certificat d’urbanisme, de la communication avec les autorités locales et de la gestion des procédures administratives liées à l’obtention du certificat.
Il est chargé de vérifier les plans d’architecture, les plans d’aménagement et les plans topographiques pour s’assurer qu’ils sont conformes aux règles et aux normes de construction, aux règles d’urbanisme et aux normes environnementales. Il est également chargé de la coordination des différents intervenants (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc.) pour s’assurer que tout le monde travaille ensemble de manière efficace et que les échéances sont respectées.