Le relevé terrestre est un terme utilisé pour décrire la technique de mesure et de cartographie des caractéristiques physiques d’un terrain. Il s’agit d’une technique de mesure de terrain qui permet de déterminer les caractéristiques physiques d’un terrain, comme les altitudes, les pentes, les cours d’eau et les obstacles naturels, en utilisant des instruments tels que le niveau à bulle et les tachéomètres.
Dans le champ d’action du géomètre-expert, le relevé terrestre est un domaine clé qui consiste à réaliser des relevés de terrain pour établir les caractéristiques physiques d’un terrain et de les utiliser pour des projets de construction, de planification urbaine, de gestion de l’environnement et de cartographie. Le géomètre-expert en relevé terrestre est responsable de la réalisation des relevés de terrain pour la planification et la réalisation de projets de construction, d’aménagement et de cartographie. Il utilise des instruments tels que le niveau à bulle, les tachéomètres, les GPS pour réaliser ces relevés avec une précision maximale.
Il est chargé de l’élaboration des plans topographiques, des cartes géographiques, des modèles numériques de terrain (MNT) et de s’assurer que les travaux sont conformes aux plans initiaux. Il est également chargé de la coordination des différents intervenants (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc.) pour s’assurer que tout le monde travaille ensemble de manière efficace et que les échéances sont respectées. Il est chargé de l’établissement des devis et des budgets, de la gestion des relations avec les clients et de la gestion des imprévus. Il est également chargé de veiller à la qualité des matériaux utilisés et de la réglementation en vigueur.