Le foncier est un terme utilisé pour décrire l’ensemble des biens immobiliers (terrains et propriétés) qui se trouvent dans un territoire donné. Il comprend tous les types de propriétés, qu’elles soient privées ou publiques, ainsi que les différentes formes de propriété, comme la propriété pleine et entière, la propriété superficielle, la propriété temporaire, etc.
Dans le champ d’action du géomètre-expert, le foncier est un domaine clé qui consiste à gérer et à valoriser les biens immobiliers. Le géomètre-expert en foncier est responsable de la gestion et de la valorisation des propriétés, en veillant à la conformité des projets immobiliers avec les normes et réglementations en vigueur. Il est chargé d’évaluer les propriétés, de les mettre en marché, de les vendre ou de les louer, en fonction des besoins et des demandes de ses clients.
Il est également chargé de la réalisation des études de sol et de la réglementation foncière, de l’élaboration des plans d’exécution et de s’assurer que les travaux sont conformes aux plans initiaux. Il est aussi chargé de la coordination des différents intervenants (notaires, avocats, architectes, etc.) pour s’assurer que tout le monde travaille ensemble de manière efficace.
Il est chargé de l’établissement des devis et des budgets, de la gestion des relations avec les clients et de la gestion des imprévus. Il est par ailleurs chargé de veiller à la qualité des matériaux utilisés, de la mise en conformité des propriétés existantes et de la réglementation en vigueur. Il est également chargé de la protection des sites patrimoniaux et de l’environnement.
En résumé, le foncier est un domaine clé pour la gestion et la valorisation des propriétés immobilières, et le géomètre-expert en foncier est un professionnel qualifié et expérimenté chargé de garantir la qualité et la conformité des projets immobiliers, en veillant à la coordination et à la gestion efficace de tous les intervenants impliqués. Il est de plus chargé de la protection des sites patrimoniaux et de l’environnement.